Chaussures
Faire des tests de chaussures pendant qu'elles sont toutes belles, toutes neuves, brillantes, c'est bien, mais faire un petit état des lieux au bout d'une année ou deux d'utilisation et quelques kilomètres nous en dit un peu plus sur la qualité du mesh, de la semelle et le vieillissement des chaussures de trails.
J'ai fait un petit bilan de 5 paires qui m'accompagnent depuis début 2018 et d'une paire que j'utilise depuis début 2017, un record de longévité sur une marque souvent décriée pour une usure rapide et qui plus est ,pas une de mes marques préférées, comme quoi la réputation d'une marque sur un modèle ne se vérifie pas forcément sur un autre.
Je vais classer ces chaussures par kilométrage pour bien se rendre compte que certains modèles ne dure vraiment pas longtemps…
Columbia Rogue F.K.T II (2018): 240 Km (Voir le test complet)
Les plus :
|
Les moins :
|
Je vous laisse juger de l'état des Columbia aprés seulement 90 Km, et maintenant à 230 Km....Lamentable !
Seule la semelle est en bon état. Pas la peine d'en dire beaucoup que lors de mon test complet de ce modèle et surtout de la réponse navrante de Columbia-Montrail.
ASICS Trabuco (2018) : 330 Km
Les plus :
|
Les moins :
|
Après un peu plus de 330Km la chaussure est globalement dans un très bon état cosmétique, pas d'amorce d'usure sur le mesh, la semelle est usée normalement, bref elle va pouvoir encore faire des kilomètres à mes pieds. Un modèle vraiment à la hauteur de sa réputation !
Saucony Peregrine (2018) : 400 Km
Les plus :
|
Les moins :
|
Clairement mon modèle préféré de ma sélection 2018, très confortable, bonne accroche avec sa semelle "Moule à gaufres". Une très bonne stabilité sur tout type de terrain. Malheureusement avec à peine 400 Km au compteur le mesh commence à donner des signes de faiblesse aux plieurs interne et externe. Mais elle devrait pouvoir encore faire quelques kilomètres.
Kalenji XT7 (2018) : 460 Km
Les plus :
|
Les moins :
|
Un modèle qui est un classique du trail depuis quelques années. Classer sur le podium du "Big Test Shoes" depuis 3 ans, les XT7 sont vraiment un régal pour les trailers, quel que soit le niveau de performance, pour du cours, du long, elle s'adapte. Plus souple que les XT6, les XT7 ont encore quelques défauts comme par exemple une languette trop large, associé à un collier autour de la malléole trop lâche et du coup sur terrains secs, la chaussure se rempli littéralement de "détritus" (petit cailloux, poussière, etc..). Pour comparaison sur l'Infernal des Vosges, j'ai fait les 60 premiers kilomètres avec les Peregrine, aucun arrêt pour nettoyage. Sur les 60 derniers j'ai mis les XT7, je me suis arrêté 6 fois pour nettoyer mes chaussettes et vider la chaussure….
Salomon Sense Pro Max (2017) : 1030 Km
Les plus :
|
Les moins :
|
Clairement MA chaussure préférée depuis 2 ans, oui, 2 ANS ! Cela faisait très longtemps qu'une chaussure n'avait pas fait cette distance: 1030 Km. Pourtant pas fan de cette marque, l'essai de la Pro Sense Max, m'a littéralement fait changer d'avis (au moins sur ce modèle). Très confortable, une tenue de pied idéale, un laçage rapide et efficace, avec le lacet coulissant dans des petits tubes, une accroche sur terrain sec, et une solidité à toute épreuve ! Avec j'ai fait du trail, de l'urban trail, de la route, du fractionné, de tout ou presque ! Elle est toujours en bon état, la semelle est usée, mais le reste est quasi nickel ! D'ailleurs j'aime tellement cette chaussure qu'une nouvelle paire vient d'arriver !
Si vous avez des commentaires, des questions sur ce test, n'hésitez pas à les poser, je me ferais un plaisir de vous répondre
- Détails
- Publication : 1 mars 2019