Accessoires
La compagnie AONIJIE fondée en 2008, propose une large gemme de de matériel de course et de sacs de sports (ski de fond, course à pied, sac d'alpinisme, sac de loisir, etc.) Actuellement, elle dispose de plus de 50 produits, des produits pour répondre à la demande du marché !
Depuis de nombreuses années, l'entreprise adhère à la notion de qualité et de contrôles stricts de ses articles. Cette marque à diffusion encore un peu restreinte, arrive de plus en plus en France, l'occasion de tester ces petits sacs aux prix prix très attractifs.
Je vous présente donc le sac AONIJIE Marathon WithWind 5l avec les flasques 500ml, montage avec ou sans pipettes.
Déballage sac Aonijie Marathon :
Le sac arrive livré dans un simple sac plastique estampillé de la marque et l’étiquette sur le sac. Les 2 flasques emballées dans de la mousse et des sacs plastiques scellés, chaque tétine emballée individuellement.
Ce qui surprend dès le début c’est la légèreté du sac 322 gr sur la balance (en taille L-XL, avec sifflet et couverture de survie) !
Quand aux flasques elles sont à 30 gr avec la tétine et 44 gr avec la pipette. La contenance vérifiée est bien de 500 ml avec tétine et quelques gouttes de moins
avec la pipette et le tuyau qui entrent dans la flasque. Les flasques sont garanties BVA et PVC Free, un petit plus pour la santé.
Présentation Statique :
Le sac propose beaucoup de poches. Sur la bretelle gauche une petite poche avec un rabat velcro (dimension 12cmx6cm), une poche pour la flasque. Sur la bretelle droite, une poche avec un zip et la poche pour la flasque. Toutes ces poches sont en mesh extensible de quoi faire tenir sans problème, votre stock de nutrition, téléphone, etc…
Dans le dos nous trouvons 3 poches de chaque coté. Une poche verticale pour mettre des barres, pompotes , etc…une poche avec un zip et une 3eme poche plus grande avec un élastique, qui contient sans problème un coupe-vent léger.
L’intérieur du sac se compose de 3 compartiments de rangements, dont un pour une poche à eau (1,5 litre maxi). D’origine le sac est livré avec une poche isotherme pour y mettre la poche à eau et ainsi éviter le transfert de la chaleur de votre dos à votre boisson favorite. La bière tiède c’est moyen….
Sur le dos du sac nous trouvons également des élastiques pour les bâtons, plutôt simple et efficace.
Test de "remplissage" dans une configuration ultra, plutôt concluant.
Le système de serrage pectorale est assuré par 2 petites sangles qui viennent se crocher sur 6 points d’ancrage de chaque côté, de quoi trouver le réglage optimum.
A noter que le sac est livré d’origine avec une couverture de survie et un sifflet.
La finition du sac est très bonne, pas de couture bizarre, tout est bien taillé, bien ajusté. La qualité perçue est plutôt très bonne. Les tissus ne font pas « cheap ».
Test Dynamique :
Avant de partir courir, étape de remplissage des flasques et là petit soucis, le diamètre d’ouverture est assez réduit (par rapport au flasques RaidLight) du coup il faut bien viser ou avoir un entonnoir à porter de main.
D’autres produits ou d’autres marques seront peut-être plus facile pour faire le plein. Par contre l’avantage de ce petit diamètre est qu’il correspond au diamètre des bouteilles d’eau, donc en dépannage vous pourrez toujours utiliser une bouteille de 50cl et visser la pipette/tétine dessus.
Les 2 poches en mesh peuvent paraitre étroites pour le passage des flasques, mais il ne faut pas avoir peur de les enfoncer jusqu’au bout, c’est cette fermeté qui assure le bon maintient.
C’est parti ! Sangles de serrage bien ajustées, flasques de 500ml avec pipettes remplies et en place, let’s go !
Dès le début le sac se fait oublier, juste un petit ajustement, tout en courant, des sangles pectorales. Le sac ne saute pas, les flasques restent bien en
place. Les poches avec zip sur les côtés sont accessibles même en courant, pour mettre un téléphone ou un coupe-vent c’est pratique.
Même après avoir quasiment vidé les flasques, elles restent en place. Il y a juste une phase pendant laquelle la flasque n’est pas assez vide pour être abaissée dans la poche, du coup la pipette ballotte un peu, mais rien de bien dramatique. Même quasiment vide les 2 flasques restent bien en place.
Conclusion :
Après un run de presque 2H, je n’ai rien à redire sur ce sac, bon maintient, poches accessibles et suffisamment grandes pour ranger votre ravitaillement, des poches sur les côtés et dans le dos pour un minimum de matériel, rapidement accessible et des rangements à l’intérieur pour pouvoir envisager des ultras sans une liste de matériel interminable. Mais peut être qu’avec du top matos compressible à souhait vous pourrez mettre la liste complète de l’UTMB à l’intérieur, sinon il faudra passez à l’autre modèle de la marque le Iron en 10 litres.
Je pense que ce sac va m’accompagner sur mes entrainements longs et pas mal de trails d’ici à la fin de l’année, je me suis bien habitué aux flasques, là je pars avec 1 litre de boisson avec possibilité d’ajouter une poche à eau d’ 1,5L (maxi) si vraiment je traverse le désert, et suffisamment de poches pour le ravito.
Vous trouverez ces sacs si différents sites de ventes sur Internet, attention toutefois aux contrefaçons, frais de douanes, etc...
- Détails
- Publication : 27 septembre 2017