Textiles
Tout d'abord une présentation de Newline. Cette marque Danoise à été créée dans les années 80 par Helge Petersen, parachutiste et pentathlonien de haut niveau.
Il à eut l'idée de remplacer le coton des équipements de sports, par la toile de son parachute. Ce textile est une excellente barrière au vent (heureusement pour les parachutistes) et protecteur face aux intempéries.
Depuis ses débuts, Newline à développé tout une gamme de produits pour le running, cyclisme et le triathlon avec comme ambition d'être toujours à la pointe du confort, de la protection, de la thermorégulation sans oublier le design. Cette marque connue depuis 30 ans dans les pays Nordiques et Anglo-Saxons arrive en France. Je vous propose pour un premier contact avec cette marque l'essai de la veste "Coupe-vent Running Ultra Leger Windpack Imperméable", ouf…
Ce qui choque dès le début, c'est la texture de cette veste, un genre de soie" en beaucoup plus solide et très très léger. pour preuve sur la balance ce coupe vent affiche 99gr.
Comme sur un fameux coupe vent, il y a une poche pour rouler la veste la veste windpack. A l'intérieur de la veste, une pochette intégrée permet de ranger la veste, elle ne prendra pas beaucoup de place dans un sac, lors d'un raid ou d'un ultra. Pour finir sur la description de la veste, elle dispose d'impressions réfléchissante sur l'avant bras droit (coté extérieur quand vous courez du coté gauche de la route) et dans le dos. Un élastique vient finir le col pour une bonne "étanchéité" aux courants d'air ! J'ai pris une taille XL pour mes 183cm, elle me va très bien.
Après cette description technique en statique, perception d'une paire de basket pour un test en extérieur, coup de bol le temps est de mon coté en ce moment pour tester la veste, dans le vent et l'humidité !
1er test : Une sortie CAP de 10 km, température 14°, sec.
La 1ère chose qui surprend c'est la sensation de légèreté avec cette veste, on ne la sent pas du tout. C'est très agréable à porter. Elle offre une bonne protection contre le vent, même un peu trop compte tenu de la température. N'étant pas particulièrement frileux, le coupe vent à 14°, c'est un peu trop, je remonte rapidement les manches du coupe vent, et ouvre la fermeture. Je respire un peu mieux. Je finirais mon run comme ça, manches relevées. Chose étonnante en arrivant, l'intérieur de la veste est quasiment sec, pas d'humidité alors que mon maillot technique est trempé, et je n'ai pas eut de sensation de froid malgré le vent le jour de cette sortie. Un très bon point sur la veste, qui effectivement coupe bien le vent !
2eme test : Lors du Duathlon de ce dimanche, après avoir fait mon relais de course à pied, il s'est mis à pleuvoir, j'ai donc enfilé ma veste en attendant que mon partenaire du jour, fasse son relais de vélo. Au moment de partir il tombait des cordes, peut être pas le temps idéal pour la veste. Malgré cette météo déplorable, ce coupe vent, s'en sort plutôt bien. Je n'ai pas froid malgré la flotte, le vent et les 10° du jour. Je reste presque étanche pendant les 20 mn de ce relais de 4 Km. Bien sur ce n'est pas une veste imperméable selon les recommandations UTMBesque, mais pour une sortie pas trop longue, fraiche et humide, elle fait très bien son travaille.
Cette veste est vraiment efficace et facile à transporter dans un sac, voir même dans une poche, pour ne pas se faire surprendre en cas de mauvaise météo. Comme il descend assez bas à l'arrière, il sera ausi efficace en vélo pour ne pas avoir le bas du dos à l'air. Juste 2 petits reproche, il n'y a pas de poche sur ce coupe vent pour ranger des clés ou autre, et la fermeture me parait très (trop ?) fine pour un gain de poids non négligeable, mais il ne faudra pas forcer dessus sous peine de soucis. A voir dans le temps ce que cela donnera. Mais la finition globale est très bonne.
Note :
Retrouvez les coupes-vent running homme et les coupes-vent femme Newline dans le sport shop NEWLINE.
Avec le code « trailrunner.fr » : 10% de remise sur Veste et coupe vent Homme et femme jusqu'a fin Octobre.
Poids : 99gr (Taille XL) / Couleurs : Jaune, Noir, Rouge / Prix : 60€
- Détails
- Publication : 24 septembre 2012