Comptes Rendus
La recherche scientifique en a la preuve : la performance diminue avec l’âge. Dans les sports d’endurance, elle peut être maintenue jusqu’à l’âge d’environ 35 ans, puis s’en suit une baisse modérée de la performance entre 50 et 60 ans, suivie d’une descente plus forte.
Plusieurs études vont dans le même sens, mais alors comment expliquer que je n’ai jamais été aussi performant que depuis mes 50 ans…
Depuis deux ans, alors que je cours depuis 2007, je n’ai que rarement été aussi en forme, et surtout performant sur les courses. Ce sport exigeant mais extrêmement gratifiant m'a permis de repousser mes limites physiques et mentales, et chaque foulée sur les sentiers représente un pas de plus vers l'accomplissement personnel.
Depuis le début de 2024, j’ai fini 3 fois sur le podium, une fois au scratch et 2 fois en catégorie M3, même si ces courses ne sont pas les championnats du monde, ces podiums existent.
Hormis les podiums c’est surtout les chronos qui m'intéressent.
- Détails
Début juillet marque le début de mes 3 mois de préparation pour mon défi de cette année : Le Triathlon format L du Bayman sur le site du Mt St Michel. En cette année de cinquantenaire, je voulais marquer le coup en faisant un truc un peu spécial. J’étais parti sur le « Lavaredo Trail » dans les Dolomites, mais inscriptions compliquées, puis accident de VTT fin Avril, bref le projet tombe à l’eau.
Puis un copain triathlète me parle d’un nouveau triathlon au Mt St Michel : Le Bayman. J’hésite environ 10mn et je signe sur le format L …
- Détails
Quelques images valent plus que des mots pour exprimer le plaisir que nous avons pris entre potes le Dimanche 11 Octobre sur le 53 Km du Trail des Forts. Très bonne organisation, parcours assez usant, par la succession de « petites » montées pour arrivées à un total de 2180m, les traversées des forts des paysages super sympa, même sous la pluie Bisontines et surtout une belle virée à quatre, ça fait du bien par les
- Détails
Mardi 29 Décembre 2020, dernier jour de cette année « spéciale », dernières lignes de mon journal de bord commencé avec un DNS (Do Not Start) pour cause de gros coup de froid sur l’Horloge Bolbécaise, un signe
annonciateur pour le reste de l’année, un présage des sages du trail ?
Seul Mme Irma peut le savoir. Pourtant ce début 2020 n’avait jamais été aussi riche
- Détails
Que faire un Vendredi soir de début Février au Havre ?
2 solutions, rester bien au chaud dans le canapé, à coté du poêle à faire des gratouilles au chien, ou bien si vous connaissez un psychopathe des marches et du D+ Havrais, lui faire confiance, embarquer votre meilleur pote dans l'aventure de l'Havrais Nocturne (La Vraie Nocturne) 1ère du nom.
Comment refuser à Maître François de faire partie de ce "off-semi-officiel-sans-chrono-quoi-que", avec un parcours surprise sur une trace dévoilée mais sans fond de carte, pas de dossard, mais des cartes de pointage type course d'orientation, pour bien vérifier que vous êtes allés chercher la dernière des dernières des marches tout en haut de l'escalier, tout en sachant que vous allez redescendre par l'autre coté de l'escalier.
- Détails